L'urgence climatique est déclarée : il nous faut impérativement réduire nos émissions de gaz à effet de serre si nous voulons cesser de subir les effets du réchauffement climatique (sécheresses, perturbations climatiques, augmentation du niveau des mers…).
Le Grenelle de l’environnement a fixé le premier jalon avec l’objectif de diviser par quatre nos rejets atmosphériques en 2050. L’enjeu est maintenant de maîtriser la demande d’énergie et de trouver des alternatives aux combustibles fossiles.
C’est localement, et plus particulièrement dans les milieux urbains, que les avancées doivent s'intensifier avec la baisse de la consommation d’énergie des bâtiments (éco-construction et réhabilitation), le développement de projets d’aménagement durable, l’encouragement des modes de déplacements doux (vélo, tramway…) et la réduction des déchets.
En tant que citadins, nous devons agir aussi à notre niveau.
Et vous, quelles sont vos initiatives et vos actions du quotidien pour participer à la lutte contre le changement climatique ?
Postez une initiative ou partagez votre avis sur celles déjà publiées !
gandhi - manilla - bebert59 - LOLO - Projects Abroad - Yes Future - Jardins Voisins - marie hom'age - noureddine1969 - lightpunk...
Les commentaires (9)
le 27.06.10 à 14h51
Gérant
le 18.02.10 à 16h21
Comment aujourd'hui et ces prochaines années, pourrons nous nous passer de véhicules polluants ? Faut pas se leurrer, une chose à la fois et bien faite, aboutira au résultat escompté.
En revanche, que chacun puisse être documenté, renseigné, selon son mode de vie, serait aussi un grand pas.
le 18.02.10 à 16h06
un petit commentaire concernant les parkings relais. J'habite en plein centre de Bordeaux et je travaille à Blaye (on trouve du travail ou on peut en ce moment...). Je prends donc ma voiture tous les jours car les autres moyens de transport sont illusoires pour le trajet que je fais. Par contre, en permettant l'accès aux parkings-relais pour la nuit, je pense qu'on limiterait le nombre de voitures en ville, en particulier le soir où les problèmes de stationnement sont nombreux.
D'ailleurs, travaillant avant sur Mérignac, j'avais le même souci...
Qu'en pensez-vous ?
le 11.01.10 à 19h47
Mettons le à profit pour faire moins de déplacements. Dans les entreprises où cela est possible, faisons les 35 H sur 4 jours. Un déplacement de moins par semaine pour des millions de personnes.
Et là ou cela devient géniale, c'est que ça augmente la productitvité. Une arrivée(mise en place), un départ ( rangement) et une pause en moins par semaine.
Services Techniques
le 10.01.10 à 09h35
Quelques mots sur la création de biogaz à partir des dechets.
La gestion des déchets est comme vous le savez une mission attribuée à la CUB.
L'incinérateur de Bègles est muni d'une récuperation de l'énergie qui distribue l'énergie de chauffage dans le quartier. Il n'est pas possible de brûler les déchets comme c'est le cas actuellement et de les faire fermenter pour obtenir du biogaz.
Services Techniques
le 10.01.10 à 09h31
Pour ce qui est de la production d'electricité, il est sûr que les moyens actuels sont limités. Ceci pour 2 raisons, la politique française menée a valorisé le tout electrique et dans un même temps la maintenance des centrales n'a pas été suffisante.
Ceci dit, la reduction des consommations doit etre notre premier objectif et le Grenelle impose notamment aux collectivités une reduction des consommations d'enegie de 38% à l'horizon 2020.
La production d'energie electrique (photovoltaique) permet de mieux valoriser l'echelle locale, de produire mais je le repete la reduction des consommations est necessaire.
Prenons l'hypothese que la mise en place de panneaux solaires parvienne à peine à compenser l'augmentation actuelle de la demande d'éenergie.
Au final, le bilan sera identique à la situation actuelle, nous epuisons de maniere trop importante nos ressources.
Pour ce qui est de l'origine de l'energie, la mixité energetique est à valoriser: pour reduire notre tres forte dependance au nucleaire mais aussi pour se servir des energies renouvelables: bois, solaire thermique, geothermie...
En conclusion le tout electrique et les centrales nucleaires ne sont pas les seules soltuions à prendre en compte.
le 04.01.10 à 10h07
Je suis parfaitement d'accord pour l'utisation du vélo,de la marche à pied qui fait partie de mes moyens de transport. Je n'utilise plus ma voiture dans Bordeaux. Pour le vélo, je pense qu'il serait raisonnable que les utilisateurs respectent les pietons, ne remontent pas en sens interdits les rues , ne circulent pas sur les trottoirs,ect... et respectent les non voyants !Ma mère est allée vivre à Arcachon ,car elle a eue peur de se faire renverser par un vélo ,cours de l'intendance ! A méditer!!! Pour les autobus, il me semble qu'il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine ! Prix plus attractifs ! meilleur état d'esprit !! Modernisation ect... Quand tout sera bien mis en oeuvre la vie sans voiture deviendra agréable!!!!Qu'en pensez-vous?
Gérant
le 29.12.09 à 11h03
En 2009 la valeur de rachat du kWh d'électricité produit était la plus élevée au monde. Pour 2010, il semble qu'elle redescendra.
De ce fait, bon nombre de projets n'aboutiront pas. Ces projets, professionnels je précise, s'appuyaient sur cette aide, mais les banques n'ont pas véritablement joué le jeu, en freinant des quatre fers, alors que les "gros", comprenez certaines entreprises françaises aidées de passe-droit, ont pu générer des centrales photovoltaïques avec des investissements tout aussi aidés et faciles.
Comment va t on faire, pour rattraper ce retard d'équipement en énergies renouvelables. On parle de véhicules électriques, alors qu'EDF ne fournit plus assez d'électricité en France et se fournit chez nos voisins ??
Président
le 03.12.09 à 09h43
Vous devez être inscrit et connecté pour déposer un commentaire.