Soucieux de combler un public diversifié, l'Orchestre d'harmonie de Bordeaux élargit son répertoire : transcriptions d'oeuvres symphoniques, d'opéras ou de comédies musicales, musiques de films... Il joue naturellement aussi des partitions conçues spécifiquement pour sa formation, contribuant à l'enrichissement de ses propositions.
Composé d'une soixantaine de musiciens, il se produit au fil des saisons et des événements bordelais dans divers lieux, dans un esprit de rencontre et de partage et participe aux manifestations officielles et cérémonies à caractère national.
L'Orchestre d'harmonie de Bordeaux a pour objectifs :
- de s'inscrire dans une pratique professionnelle de haut niveau, en collaborant au projet pédagogique du Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux par l'accueil d'élèves en formation dans l'ensemble des disciplines instrumentales et vocales,
- de favoriser les rencontres et les découvertes entre ces artistes en devenir et le public,
- de monter un programme musical original, entretenir et diffuser le répertoire de l'orchestre d'harmonie,
- de permettre à la musique ‘"populaire" de réinvestir l'espace public et créer une identité orchestre-territoire-population.
Tous les concerts et cérémonies de l'Orchestre d'harmonie sont gratuits.
Les concerts organisés en salle (Théâtre Fémina, cathédrale…) sont accessibles, sans réservation préalable, aux spectateurs munis d'un billet (gratuit) distribué à l'entrée de la salle, et dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes : au plus tôt 45 minutes avant l'heure de début du concert.